Les Aliénor des PME aquitaines

Le prix Aliénor récompensera les femmes chefs d’entreprise d’Aquitaine

Mag-Aquitaine, magazine d’information économique, organise avec plusieurs partenaires un concours à destination des femmes dirigeantes de la région : les Aliénor des PME aquitaines. Le thème choisi pour cette 1ère édition est « les Aliénor innovantes du développement durable ». Remise des prix en octobre 2011.

Quel est l’objectif du prix Aliénor des PME Aquitaine ?

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise. En Aquitaine, près d’un chef d’entreprise sur trois est une entrepreneure (soit environ 28 000 femmes). Mag-Aquitaine a souhaité les mettre à l’honneur en récompensant pour cette 1ère édition les femmes dirigeantes de PME responsables et innovantes, poursuivant des objectifs environnementaux.

Outre la médiatisation provoquée par ce concours, les lauréates gagneront notamment une année dans la pépinière Ecoparc de Blanquefort (Gironde) et des caisses de vins de Bordeaux.

Comment seront sélectionnées les lauréates ?

Seront sélectionnées les entreprises proposant une démarche de développement durable efficace, qu’il s’agisse d’initiative déjà mise en place ou de projet en cours de réalisation.

Un prix Aliénor sera décerné en octobre 2011 dans les 5 catégories suivantes.

  • L’innovation durable : mise en place d’un projet innovant axé sur le développement durable.
  • La gouvernance sociale : prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises dans une démarche pragmatique d’amélioration continue.
  • La relation fournisseur durable : intégration du fournisseur dans les démarches de développement durable de l’entreprise cliente et inversement.
  • Le service durable : initiatives quotidiennes pour produire et consommer de façon durable.
  • Le développement durable : intégration « parfaite » des objectifs environnementaux et sociétaux dans les fonctionnements et process de l’entreprise.

Qui organise ce concours ?

Mag-Aquitaine est un magazine d’information entièrement dédié aux PME-PMI d’Aquitaine. Tous les 3 mois, le journal propose une sélection d’articles sur les stratégies et process de fabrication d’entreprises de la région

Ce concours est organisé en partenariat avec :

  • Cap Entrepreneurs (également jury) : société de conseils et accompagnement spécialisé dans la création d’entreprise.
  • Drôles d’EntrepreneurEs : association bordelaise de femmes chefs d’entreprise.
  • Bordeaux Technowest : association pour le développement économique et pépinière incubateur d’entreprises.
  • Les Aliénor des Vins de bordeaux : association soulignant la place des femmes dans la gestion des crus du Bordelais.

En savoir (+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>