Publié par Laisser un commentaire

Deux mesures nationales pour la défense de l’emploi industriel

Min_conomie Luc Chatel, secrétaire d’État à l’Industrie et à la consommation, a annoncé le 10 juin la mise en place de deux mesures pour la défense de l’emploi industriel : la signature d’une charte du secteur automobile en faveur de la formation des salariés et la création d’un « fonds national de revitalisation des territoires. »

Pour l’instant, on en est aux effets d’annonce. Reste à connaître le détail de ces mesures et surtout leur calendrier d’application. Luc Chatel a cependant indiqué quelques pistes.

La charte automobile a pour objectif de développer une meilleure coordination entre tous les acteurs du secteur, afin d’anticiper davantage les mutations économiques en cours chez les sous-traitants automobiles. Conçue comme un dispositif très souple, elle permettrait de mieux accompagner les salariés dans leur formation en faisant « converger l’offre et la demande », a déclaré Luc Chatel. Initiée en septembre 2007 par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, cette charte devrait être signée dans les prochaines semaines.

Le fonds national de revitalisation serait destiné à revitaliser des territoires touchés par des restructurations mises en œuvre par des entreprises en redressement ou liquidation judiciaire ou n’appartenant pas à un groupe de plus de 1 000 salariés. Doté de 5 à 10 millions d’euros par an, ce fonds permettrait le financement de prêts ou de fonds de garantie par le biais de prestataires financiers. Sa mise en place nécessitera une modification législative qui pourrait intervenir par le biais d’une proposition de loi dans les prochaines semaines.

Source : communiqué de presse du ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi.

http://www.minefe.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_finances.php?type=communique&id=1617&rub=1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.