Publié le Laisser un commentaire

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

Europe La Commission européenne (DG Entreprises) se propose de subventionner les projets qui permettent aux « entrepreneurs en devenir » de l’UE (Union européenne) d’acquérir « des connaissances et des compétences (…) d’un opérateur expérimenté d’un autre Etat membre« . Objectif visé ? « Faciliter l’échange d’expériences et la mise en réseau. L’action prévue doit contribuer à accroître l’esprit d’entreprise, l’internationalisation et la compétitivité des microentreprises et des PME nouvellement créées, ainsi que les créateurs potentiels de nouvelles entreprises dans l’UE. Elle cible les porteurs de projets de création d’entreprise et, dans une moindre mesure, les créateurs d’entreprises récentes. »

Cet appel à prjets ne s’adressent pas directement aux « jeunes entrepreneurs » mais indirectement aux organismes publics ou privés actifs dans les domaines de la promotion de l’esprit d’entreprise ou des services de placements transnationaux, dont en particulier les chambres consulaires, les organisations de soutien aux entreprises et les centres d’aide de la création d’entreprise, les associations professionnelles et les réseaux de soutien aux entreprises, les organismes publics offrant des services de soutien aux entreprises, les prestaires de services d’éducation et de formation actifs dans le domaine du soutien aux entreprises et les organisations de placement en formation.

La subvention, plafonnée à 90 % des coûts éligibles, ne pourra pas dépasser 140 000 € pour les « partenariats européens renforçant la mobilité des entrepreneurs en devenir » et 200 000 € pour la coordination, le soutien et la mise en réseau au niveau europén de ces partenariats. Les candidatures doivent être envoyées à la Commission avant le 20 août 2008. Une réunion d’information aura lieu à Bruxelles le 23 juin, qui peut être suivie en web streaming.

Informations, notice en français et formulaires disponibles sur le site de le Commission européenne :

http://ec.europa.eu/enterprise/funding/files/themes_2008/calls_prop.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.