Lors du Comité interministériel des villes et du développement social urbain réuni à Meaux le 20 juin 2008, Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, a fait le point sur la mise en oeuvre du plan « Espoir Banlieues » pour favoriser l’emploi, l’éducation-formation, le désenclavement et la sécurité dans les quartiers politique de la ville. Plus spécifiquement, pour aider la création d’entreprise, une aide technique et financière, cofinancée par l’Etat et la CDC (Caisse des dépôts), est opérationnelle depuis le 1er juin 2008. L’objectif est d’atteindre 10 000 créations accompagnées en 2009 et 20 000 créations annuelles à partir de 2010.
Mais le plan « Espoir Banlieues » compte aussi augmenter la viabilité économique des entreprises créées en augmentant leur taux de pérennité de 50% actuellement à 80% au bout de trois ans ; le nombre d’emplois créés dans les TPE (très petites entreprises) de 1,2 en moyenne à 2 dès la troisième année après la création ; ainsi que les revenus tirés de l’activité des créateurs, souvent inférieurs au RMI, à au moins 1,2 SMIC.
Cette réforme de l’aide aux créateurs d’entreprise sera testée en 2008 dans les quartiers de la politique de la ville et sera étendue, dès le 1er janvier 2009, à l’ensemble du territoire. Le dispositif comporte trois volets :
1) Coordonner, dans une logique de guichet unique, l’ensemble des dispositifs d’aide à la création d’entreprise existants sur un territoire donné. Pour cela, un opérateur professionnel sélectionné sur la base d’un cahier des charges (Maison de la création d’entreprise, Chambre de commerce et d’industrie, collectivité locale…) garantira un parcours complet d’accompagnement lisible et facile d’accès.
2) Réformer les aides financières à la création, avec la mise en place de prêts d’honneur spécifiques de la CDC qui remplacent l’avance remboursable EDEN (Encouragement au développement d’entreprises nouvelles), et le couplage systématique des prêts d’honneur consentis avec un prêt bancaire assorti d’une garantie publique. Ces prêts seront garantis par le Fonds de Cohésion sociale.
3) Renforcer l’accompagnement technique des créateurs avant la création et au cours des premières années d’existence de leur entreprise. Les modalités de cet accompagnement sont en cours de définition.
Pour en savoir plus sur le plan « Espoir Banlieues », consulter le site dédié :