L’INSEE Aquitaine a sorti un « dossier » sur « La dynamique des métiers en Aquitaine », qui met en valeur les transformations de la population active aquitaine au fil des années. Ces modifications sont bien visibles à la lumière des emplois exercés : des métiers apparaissent, se développent, se féminisent, se qualifient, d’autres vieillissent, disparaissent ou se renouvellent.
On y vérifie que les effectifs d’ouvriers non qualifiés de l’industrie diminuent, tandis que les professions tournées vers les services à la personne, comme les coiffeurs, les infirmiers et les aides soignants ou les aides à domicile, qui s’occupent notamment des personnes âgées, se développent.
Par ailleurs, des recrutements vont se réaliser dans les prochaines années pour pallier les départs à la retraite des générations nombreuses du baby-boom. Ainsi la formation initiale, mais également la formation continue doivent perpétuellement s’adapter pour préparer et suivre ses mutations.
Afin d’établir un panorama des évolutions récentes par métier, le Rectorat, la Direction régionale de I’Insee et la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DRTEFP) d’Aquitaine ont partagé leurs sources d’information sur l’emploi, le chômage, la qualification, la formation et la mobilité professionnelle de la main-d’oeuvre.
« La dynamique des métiers en Aquitaine », Le Dossier INSEE Aquitaine n° 65, mai 2008, 56 pages http://www.insee.fr/fr/insee_regions/aquitaine/rfc/docs/iad6508.pdf