Innovation : 10 propositions du réseau Retis

Retis Le « réseau des réseaux » Retis a publié un Livre blanc de l’innovation lors du salon des entrepreneurs de Lyon les 18 et 19 juin 2008. Sur 123 pages, l’association formule dix propositions pour mieux soutenir les entreprises innovantes, fruits d’une réflexion collective réalisée par les 113 entités du réseau Retis (incubateurs publics, technopoles et CEEI, centres européens d’entreprise et d’innovation) et leurs partenaires institutionnels, financiers et privés (Oséo, CDC, Croissance +, France Angels, France Initiative, Réseau Entreprendre, etc.).  Les quatre axes principaux de ce texte sont de renforcer la coopération entre les PME et les grandes entreprises, d’accélérer les flux de projets innovants issus de la recherche public, d’intensifier le soutien aux acteurs de l’accompagnement et de poursuivre l’amélioration du financement des projets innovants.

Les dix propositions sont synthétisées de la façon suivante :

1. Mieux détecter les projets en laboratoires.

2. Pour un cursus « entrepreneurs-études » gagnant.

3. Le réseau unique à guichets multiples.

4. Labelliser les structures d’accompagnement.

5. Plus de flexibilité et d’autonomie avec un statut privé.

6. Rendre l’investissement privé possible.

7. Décloisonner les mondes de la recherche et de l’entreprise par les contrats à temps partagés et s’appuyer sur le mécenat d’entreprise.

8. Donner des facilités aux business angels.

9. Impliquer les entreprises cotées.

10. Pour un engagement sociétal des grands comptes dans les PME innovantes.

Le Livre blanc de l’innovation est téléchargeable sur la page d’accueil du site de Retis : http://www.retis-innovation.org

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.