Publié le Laisser un commentaire

Les pôles de compétitivité ont fait l’objet d’une évaluation nationale

Ples_de_comp_2 Les pôles de compétitivité ont fait l’objet d’une évaluation au niveau national par deux cabinets de conseil privés, Boston Consulting Group et CM International. Leur rapport, remis le 18 juin 2008 au ministère de l’Economie, des Finances et de l’emploi, porte à la fois sur l’évaluation du dispositif national (mesures de sélection et d’accompagnement) et sur chacun des 71 pôles labellisés. D’après leurs conclusions, 39 pôles « ont atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité », 19 pôles « ont atteint partiellement (ces) objectifs et doivent travailler à l’amélioration de certaines dimensions de leur action » et 13 pôles « pourraient tirer parti d’une reconfiguration en profondeur ».

Pour la région Aquitaine, seuls deux pôles font partie de la première catégorie :  Route des Lasers (lasers et photonique) et Aerospace Valley (aéronautique et spatial). En revanche, l’IMPF (Industries et pin maritime du futur) reçoit la mention « peut mieux faire » et Prod’Innov (nutrition et santé) est prié de revoir sa copie.

Le bilan des pôles paraît « globalement positif », même si les évaluateurs pointent quand même quelques dysfonctionnements. Extrait : « S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact du dispositif sur l’innovation et l’emploi, la plupart des pôles font preuve à ce jour d’un dynamisme prometteur. Le dynamisme s’exprime notamment par le développement de coopérations entre acteurs jusqu’ici cloisonnés et la création de passerelles entre universités, laboratoires et entreprises (…). La dimension locale et émergente choisie pour le dispositif des pôles de compétitivité (c’est-à-dire sans orientation a priori par la puissance publique), si elle reste source de complexité (liée notamment à des difficultés de coordination entre l’Etat et les collectivités locales), semble avoir permis une appropriation forte par les acteurs des objectifs de la politique. Dans l’ensemble, l’ancrage territorial des pôles est fort, en particulier hors de la région parisienne. La politique a également contribué à l’ancrage du sujet « innovation » dans les politiques locales de développement économique. »

Pour en savoir plus, consulter le rapport de synthèse sur le site officiel des pôles de compétitivité : http://www.competitivite.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_BCG-CMI_evaluation_des_poles_de_competitivite.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.