Publié le Laisser un commentaire

Première plateforme de l’initiative à la Maison de l’emploi de Bordeaux

Mde_bordeaux La MDE (Maison de l’emploi de Bordeaux) lance vendredi 13 juin 2008 sa nouvelle « plateforme de l’initiative » pour accompagner les créateurs d’entreprises à Bordeaux. Au programme : des « petits déjeuners de la création » réunissant tous les deux mois les porteurs de projet et les acteurs de l’accompagnement de la création d’entreprise. Ce nouveau dispositif vise exclusivement les habitants des quartiers prioritaires de Bordeaux (ZRU, ZUS, politique de la ville ou installation en ZFU) et qui ont un projet viable de création d’entreprise .

Créées par la loi de cohésion sociale, les maisons de l’emploi ont notamment pour rôle de coordonner les acteurs locaux en matière d’emploi, de formation et de création d’entreprise. Il ne s’agit donc pas d’ajouter un nouveau dispositif qui vienne concurrencer ou se superposer aux dispositifs déjà existants, mais de permettre à un public prioritaire d’accéder aux mêmes droits et services que les autres.

C’est pourquoi la création de ces petits-déjeuners s’accompagne de la mise en place d’un SAP (Service d’amorçage de projet), co-financé par la CDC (Caisse des dépôts et consignations), mettant en relation les porteurs de projet des quartiers avec les structures  déjà existantes de la création. Concrètement, des personnes ressources détachées dans ces structures seront chargées de détecter les porteurs de projet dans les quartiers prioritaires et d’accompagner leurs premiers pas.

Les partenaires de cette plateforme sont nombreux : CSDL (Caisse sociale de développement local), ANPE (Agence nationale pour l’emploi), CCI (Chambre de commerce et d’industrie), MIE (Maison de l’initiative et de l’emploi), ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), ACSE, Réseau Entreprendre Aquitaine, Gironde Initiative, EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise), In Cité, Domofrance, pépinières Bordeaux Productic et Bordeaux ville, fondations Ernst & Young et Caisse d’épargne, CDC (Caisse des dépôts et consignations), Développement économique de la ville de Bordeaux, Caisse d’Epargne Aquitaine, Société Générale, FinanCités et BAC (Business Angels des Cités).

Attention, le premier petit-déjeuner vendredi 13 juin 2008, de 8h à 10h30, n’a pas lieu à la Maison de l’emploi de Bordeaux mais à l’ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest), 8 place des Quinconces, 33000 Bordeaux. Pour y participer, les créateurs doivent contacter la Maison de l’emploi pour présenter leur projet et s’inscrire.

Pour en savoir plus, contacter Abdessamad Baazizi à la Maison de l’emploi de Bordeaux : 05 40 12 10 16, a.baazizi@emploi-bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.