Publié le Laisser un commentaire

Séminaire « concertation et acceptabilité : enjeux, réalités et opportunités »

Iep_bx_territoiresco Le premier volet des séminaires co-organisés par Sciences Po Bordeaux et l’agence de communication Territoires & Co sera consacré aux enjeux stratégiques de la concertation avec les populations en amont de la réalisation d’un grands projets d’aménagement ou d’urbanisme (autoroutes, déchetteries, voies ferrées, etc.). Ces grands projets impliquent en effet des procédures de débat public. Or ces débats sont de plus difficiles à mener aujourd’hui compte tenu de la sensibilité croissante des populations aux impacts environnementaux, à la gestion des risques ou au maintien de leur qualité de vie. Ce qui n’est pas sans réinterroger la notion de démocratie participative, aux frontières de la confrontation entre intérêt public et intérêt général.

Les intervenants – de grande qualité – sont issus de l’université (professeurs des universités, chercheurs), des collectivités locales (élus, directeurs, fonctionnaires territoriaux),  des groupements para-publics et des associations. Les débats seront animés par Ludovic Renard (Sciences Po Bordeaux) et Aymar de Blomac (Territoires & Co).

Il ne reste que quelques jours (jusqu’au 16 juin) pour s’inscrire à ce séminaire « Concertation et acceptabilité : enjeux, réalités et opportunités », qui aura lieu le 3 juillet, de 8h45 à 18h30,  dans les locaux de Sciences Po Bordeaux, université Bordeaux Montesquieu, Domaine universitaire, 33607 Pessac. Inscriptions : 450 € HT (583,20 € TTC). Un nombre de places limité est réservé aux agents territoriaux aquitains (s’adresser au CNFPT Aquitain).

Programme et inscriptions sur le site de Territoires & Co :

http://www.territoires-co.com/images/layer/programme_provisoire_020608_internet_seminaire_concertation.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.