Ford_aquitaineDepuis que Ford a annoncé son intention de fermer ou de vendre en 2010 son usine de Blanquefort, au nord de Bordeaux, les pouvoirs publics se mobilisent pour revitaliser le bassin d’emploi. L’enjeu est de taille : 1 580 emplois directs et plus de 9 000 emplois indirects sont menacés. Les deux sites du constructeur automobile américain, implanté à Blanquefort depuis les années 1970, fabriquent des boîtes de vitesses automatiques. Un an après sa mise en place, le comité technique regroupant l’Etat, les collectivités locales et Ford Aquitaine Industries s’est réuni le 8 juillet 2008 pour faire le point sur les projets en cours.

Kevin Benett, en charge du dossier girondin chez Ford Europe, et le cabinet Oneida, spécialisé dans les reconversions industrielles, ont présenté plusieurs pistes pour maintenir l’activité boîte de vitesse sur le site. D’autres sociétés du même secteur souhaiteraient s’implanter à Blanquefort : un fabricant de pignons, une entreprise de sous-ensembles de boîtes de vitesse et une société américaine de reconditionnement de boîtes de vitesse. Toutes sont intéressées par les bâtiments industriels, la main d’oeuvre formée et l’ouverture vers le marché européen. Autre piste, Ford vise le marché chinois des 4×4 et pick-up. L’idée serait de mettre en place une joint venture avec un partenaire chinois pour adapter les boîtes de vitesse fabriquées en Gironde.

Les pouvoirs publics se mobilisent quant à eux autour d’un « écoparc ». Ce projet de revitalisation serait dédié à l’éco-construction et aux énergies nouvelles. Le site de Blanquefort pourrait par exemple fabriquer des véhicules électriques ou hybrides. L’ingénierie du projet a été confiée à la technopole Bordeaux Technowest. Le territoire d’intervention de cette association loi 1901, qui couvrait à l’origine sept communes (Mérignac, Saint-Médard en Jalles, Le Haillan, Martignas, Saint-Jean d’Illac, Saint-Aubin de Médoc et Le Taillan-Médoc),  a été étendu à la commune Blanquefort en avril 2008. « Nous travaillons notamment à la mise en place d’un centre de services, d’un incubateur et d’une pépinière pour accompagner les projets de création d’entreprise sur l’écoparc« , indiquait François Baffou, directeur de Technowest, le 1er juillet 2008 au siège du MEDEF Gironde.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.