Insee2 L’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques) vient de publier sa dernière enquête Emploi établissant « une photographie du marché du travail en 2007« . Les tendances lourdes ne se sont pas améliorées, puisque l’étude confirme la précarisation du marché du travail et la persistance des inégalités face au chômage en fonction de l’âge, du sexe, du niveau de formation et des catégories socioprofessionnelles. Parmi les principaux chiffres à retenir, la population active française compte 27,8 millions de personnes, dont 25,6 millions ont un emploi et 2,2 millions sont au chômage. Si près de 19,8 millions de salariés travaillent en CDI (Contrat à durée indéterminée), en revanche 3,1 millions sont embauchés sous des contrats plus précaires (intérimaires, contrats à durée déterminée, stagiaires, contrats aidés et apprentis). « Ces formes particulières d’emploi représentent ainsi 12 % de l’emploi« , précise l’étude.

En moyenne sur l’année 2007, 2,2 millions de personnes sont au chômage au sens du BIT (Bureau international du travail), soit 8 % de la population active. Les inégalités hommes-femmes persistent face au chômage. Le taux de chômage des femmes atteint 8,5 % contre 7,4 % pour les hommes. Une situation féminine qui s’aggrave lorsqu’on croise les critères du sexe et de la catégorie socioprofessionnelle : 16 % des ouvrières sont au chômage contre 9,5 % des ouvriers.

Si le diplôme diminue les risques du chômage (13,2 % des non-diplômés sont au chômage contre 5,6 % des diplômés du supérieur), l’étude souligne la bonne insertion professionnelle des diplômés du supérieur court, qui sont les moins touchés par le chômage (5,2 %). « Une très grande majorité d’entre eux sont titulaires d’un diplôme à vocation technologique ou professionnelle : DUT, BTS, diplômes de professions du secteur social ou sanitaire (kiné, infirmière, etc.) Ces diplômes confirment leur bonne adéquation avec le marché du travail. Les diplômes des écoles paramédicales ou sociales restent de bons atouts contre le chômage. »

L’étude souligne enfin l’importance du chômage de longue durée : 40 % des chômeurs sont au chômage depuis plus d’un an, dont plus de la moitié depuis plus de deux ans. Ce phénomène touche essentiellement les seniors. « Ainsi, 60 % des chômeurs ayant au moins 50 ans recherchent un emploi depuis plus d’un an et plus de 38 % depuis plus de deux ans. De fait, les entreprises recrutent peu de salariés ayant dépassé la cinquantaine« .

Source : INSEE Première n°1206, août 2008, téléchargeable en PDF (4 pages) en cliquant sur le lien http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1206/ip1206.pdf

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.