Bordeaux_2013 La venue de quatre membres du jury européen le 1er septembre à Bordeaux a constitué une étape essentielle pour la candidature de Bordeaux au titre de « capitale européenne de la culture » en 2013, avant le « grand oral » à Paris prévu le 15 septembre. La délégation officielle était accompagnée de deux représentants du ministère de la Culture et  de la Commission européenne. Les Bordelais ont été conviés à un grand pique-nique festif organisé dans la cour de l’hôtel de ville et sur la place Pey-Berland. Au programme : bandas flamenco et brésilienne  et projection d’un film sur les temps forts de la mobilisation de Bordeaux 2013.

Pour l’occasion, le quotidien régional Sud-Ouest a publié un hors série sur la candidature de Bordeaux au titre de capitale européenne de la culture. Les journalistes Catherine Darfay et Hervé Mathurin ont, bien sûr, posé la question des retombées économiques de cette manifestation. Voici le réponses d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, et d’Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine.

– Sud-Ouest : Quelles retombées économiques sont attendues si Bordeaux est sélectionnée ? – Alain Juppé : Le rayonnement culturel d’une ville est un levier économique extraordinaire. Notamment par le biais du tourisme. On voit déjà le coup d’accélérateur rapide que notre inscription au patrimoine mondial [de l’UNESCO] a donné au tourisme bordelais et même régional. D’autres retombées peuvent concerner les nouvelles technologies, les activités du développement durable… très présentes dans notre dossier.

Sud-Ouest : Qu’attendez-vous si Bordeaux est sélectionnée ?Alain Rousset : Qu’on connaisse Bordeaux pour autre chose que pour le vin et le bassin ! Au delà de la satisfaction de l’effort accompli, être vainqueur est synonyme d’engouement, d’élan. C’est un gisement de bonheur qui donnera à la ville et à sa région une réelle attractivité touristique avec, je l’espère, des retombées sonnantes et trébuchantes pour les entreprises et les commerces.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’association Bordeaux 2013 : www.bordeaux2013.eu

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.