Publié le Laisser un commentaire

Création d’entreprise : l’ADIE fête ses 20 ans de micro-crédit

L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) fête ses 20 ans à la fin de cette année. L’occasion d’établir le bilan de son action en faveur du financement de la création d’entreprise. Avec plus de 51 000 entreprises et 62 000 emplois créés, l’ADIE s’affiche comme le principal opérateur de microcrédit en France. En 2007, son activité a augmenté de 30 % avec plus de 10 000 crédits accordés. Lancée en décembre 1988 par Maria Nowak, l’association aide les personnes en difficultés (chômeurs, RMIstes, etc.) qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur propre emploi. L’ADIE leur propose des prêts d’un montant compris entre 500 et 5 500 €, remboursables sur 24 mois à un taux de 9,71 % auquel il faut ajouter une « contribution de solidarité » de 5 %. Outre ce financement, l’association accompagne les créateurs avant, pendant et après l’immatriculation de leur entreprise. Forte de ce bilan, l’association affiche des objectifs ambitieux pour les années à venir.

« Pour les années à venir, l’ADIE a pour objectif ambitieux de doubler son activité d’ici 2010 dans un marché où la demande de microcrédit va croître en même temps que le travail indépendant (…). L’ADIE étendra sa cible vers les petites activités génératrices de revenu du secteur informel, qu’elle s’emploiera à officialiser, ainsi que vers les travailleurs pauvres (…). Elle compte diversifier ses produits (financements complémentaires, micro-assurances, microcrédit social aux particuliers, micro-épargne en lien avec les banques » (Source : communiqué de presse).

Parmi ses projets à venir, l’ADIE souhaite lancer officiellement le premier site français de microcrédit en ligne début 2009. Enfin, d’un point de vue financier, « grâce à l’évolution du cadre légal, elle envisage d’ici à trois ans de couvrir ses coûts en matière de crédit. Les services d’accompagnement qui correspondent à un « service public » resteront subventionnés. »

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse de l’ADIE en cliquant sur le lien suivant : http://www.adie.org/presse/communique.php

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.