Le gouvernement a lancé le 24 septembre sonseptième appel à projets pour l’attribution d’aides au financement de projets de R & D (Recherche et développement) présentés par les pôles de compétitivité. Cet appel à projets concerne l’ensemble des secteurs économiques, industriels (y compris agro-alimentaires) ou de services. Suite à l’évaluation réalisée par des consultants privés, la politique des « clusters de l’innovation » entre dans sa deuxième phase, avec un budget global affecté par l’État de 1,5 milliard d’euros pour 2009-2011, notamment au travers d’un FUI (Fonds unique interministériel).

Sur les six premiers appels à projets, 1 120 projets de R&D ont été déposés au total, 535 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement de près de 688 M € de l’État auxquels s’ajoutent 383 M € des collectivités territoriales.

Les critères de sélection seront notamment : les retombées en termes de création de valeur, d’activité économique et d’emplois ; le contenu technologique innovant ; le développement de nouveaux produits ou services pouvant être mis sur le marché à moyen terme ; la cohérence des projets avec la stratégie du pôle et des entreprises concernées.

Les projets doivent être approuvés par les pôles de compétitivité auxquels ils se rattachent, avant leur envoi. Les dossiers sont à déposer en ligne avant le 28 novembre 2008 à 12 h sur le site www.competitivite.gouv.fr. À l’issue de l’instruction des dossiers présentés, fin février 2009, la liste des projets retenus pour un financement public sera publiée.

Le cahier des charges de cet appel à projets est en ligne sur les sites : www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.