CaeLes régions françaises sont en retard par rapport à leurs homologues européennes en matière d’innovation. C’est ce qu’affirme le CAE (Conseil d’analyse économique) dans son rapport Innovation et compétitivité des régions, remis le 26 août à Christine Lagarde, ministre de l’Economie.  « La grande majorité des régions françaises se situe au niveau ou en dessous de la médiane européenne, à l’exception des régions les plus en pointe comme celles de Paris, Lyon, Grenoble ou Toulouse, » écrivent les auteurs Thierry Madiès et Jean-Claude Prager. Loin en tout cas derrière les régions allemandes ou celles de pays nordiques. Selon eux, l’Aquitaine ne se classe qu’au… 99e rang des régions européennes en matière d’innovation, quand l’Ile-de-France caracole au 9e rang, suivie par Midi-Pyrénées (30e) et Rhône-Alpes (33e).

Les auteurs formulent une dizaine de recommandations, qu’ils résument eux-mêmes de la façon suivante : « Il faut « désadministrer » l’innovation, c’est-à-dire mettre l’entreprise au coeur du processus d’innovation. Il convient également d’améliorer la coordination entre les différents échelons administratifs en charge des interventions publiques, en créant des « missions régionales d’innovation » rassemblant l’Etat, les régions et autres collectivités locales compétentes. Il faut également recentrer la politique des pôles de compétitivité (« clusters »), une exigence que la France est en train de satisfaire. Sans oublier (…) la réforme indispensable des universités ou la place à donner à l’innovation dans les services. »

Rattachée au Premier ministre, le CAE (Conseil d’analyse économique) est composé d’une trentaine d’économistes de sensibilités différentes.  Pour télécharger ce rapport en PDF (394 pages), cliquer sur le lien suivant : http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/077.pdf

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.