La MDE (Maison de l’emploi) de Bordeaux a mis en place une initiative originale visant à aider les conjoints des nouveaux arrivants à trouver un emploi. Il s’agit le plus souvent de femmes – mais pas seulement – qui ont dû quitter leur travail dans leur région d’origine pour suivre leur conjoint muté à Bordeaux. En sessions groupées ou individuelles, l’association propose un parcours en quatre étapes sur une durée de trois mois. L’objectif est de permettre à ces conjoints de mieux connaître l’environnement économique bordelais, d’adapter leur projet aux besoins locaux et de développer leur réseau professionnel afin de prospecter le « marché caché » de l’emploi. Gratuite, cette prestation est proposée par la MDE en collaboration avec le BRA (Agence de développement économique de Bordeaux-Gironde).
Première phase, le conjoint se voit présenter les clés de l’emploi à Bordeaux : environnement économique, secteurs d’activité, principales entreprises, etc.
Puis il établit son « diagnostic emploi », avec l’aide d’un consultant, afin de faire le point sur son parcours professionnel et d’adapter son projet aux réalités économiques locales. Ce diagnostic est aussi l’occasion d’élaborer ses outils de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, etc.).
La troisième phase est consacrée à la constitution d’un réseau professionnel et personnel, indispensable pour prospecter le « marché caché », c’est-à-dire les offres d’emploi qui ne font pas l’objet d’une petite annonce publiée. La MDE présente avec ses partenaires les différents organismes d’accueil (Bordeaux Accueille, BRA, Accueil de la ville, cours de français pour étrangers, etc.), ainsi que les réseaux économiques (clubs d’entreprises, associations professionnelles, etc.) et certaines entreprises.
Enfin, quatrième et dernière phase, le conjoint bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif pendant quelques semaines, permettant de roder les outils et démarches en vue de la reprise d’une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou indépendante (création d’entreprise). On y travaille sur la recherche d’informations, le ciblage des entreprises, la rédaction des candidatures ou la préparation des entretiens.
Pour en savoir plus, contacter Anne-Laure Cucq au 05 40 12 10 12, al.cucq@emploi-bordeaux.fr. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien direct vers le site de la Maison de l’emploi de Bordeaux : http://www.emploi-bordeaux.fr/articleGp.php?id_article=148