L’Etat est en train de rénover deux de ses aides à la création d’entreprise : l’avance remboursable EDEN (Encouragement au développement des entreprises nouvelles) et les chéquiers conseils. Ces outils anciens, qui rencontraient des difficultés dans leur attribution, vont être remplacés à partir du 1er janvier 2009 par la NACRE (Nouvelle aide à la création d’entreprises). Les futurs créateurs d’entreprise devront bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro, couplé à une garantie publique des prêts bancaires et à un accompagnement obligatoire durant les trois premières années par des structures labellisées. Le public visé reste le même (public ACCRE) : demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans, salariés qui reprennent leur entreprises ou titulaires d’un CAPE (Contrat d’appui à la création d’entreprise) (…).
Ce nouveau dispositif est piloté au niveau national par la Caisse des Dépôts et par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle). L’Etat a signé le 18 mars 2008 avec la CDC une convention baptisée « Agir pour l’emploi ».
Les structures d’accompagnement qui souhaitent être labellisées NACRE auront peu de temps pour le faire. La période du dépôt des candidatures est fixée du 1er au 15 novembre 2008. Celle des labellisations devrait durer du 15 au 31 novembre 2008.
Pour en savoir plus sur la NACRE, voici 2 sites :
www.rce.dgefp.org : le site officiel de la DGEFP dédié à la réforme des aides d’Etat à la création des TPE (inscription gratuite nécessaire pour accéder au contenu).
www.emploietcreation.info : l’excellent blog de Benoît Willot, du CNAM. Lien direct : http://www.emploietcreation.info/pages/Nouvelle_aide_a_la_creation_dentreprise_Nacre-739610.html