Publié le Laisser un commentaire

Création d’entreprise : le Réseau Entreprendre lance sa fondation

Le Réseau Entreprendre a créé le 17 octobre la Fondation Entreprendre pour soutenir les projets « visant à faire émerger et/ou réussir de nouveaux entrepreneurs (…), dans lesquels s’impliquent de façon significative des chefs d’entreprise dans un esprit de gratuité et d’entraide« .  Spécialisé dans l’accompagnement de créateurs de PME, ce mouvement associatif reconnu d’utilité publique regroupe près de 6 000 chefs d’entreprise. Les projets soutenus par la Fondation pourront  concerner la sensibilisation et la promotion de l’esprit d’entreprendre, le renforcement de l’image de l’entrepreneur, l’accompagnement et le financement de la création/reprise, la recherche sur l’entrepreneuriat, etc. Son objectif est d’atteindre 50 millions d’euros de dons à trois ans et 100 millions à cinq ans (…).

A l’occasion de sa troisième biennale qui se tiendra le 20 octobre à Paris (voir notre agenda), le Réseau Entreprendre a fait le bilan de son action.  Depuis sa création en 1986, l’association a généré 28 000 emplois et contribué à la création/reprise de 2 800 entreprises. Elle a engagé en tout 68 millions d’euros sous forme de prêts d’honneur consentis à 3 000 créateurs/repreneurs d’entreprise.

En 2007, 460 projets ont été accompagnés, dont 342 créations (+20 % par rapport à 2006) et 118 reprises (stable). Les lauréats 2007 ont bénéficié d’un prêt d’honneur moyen de 24 000 €. Le nombre cumulé d’entreprises « lauréates » (c’est-à-dire accompagnées et financées) a été multiplié par deux depuis 2003. Cette année, un double cap a été franchi : 3 000e lauréat et 3 000e adhérent à l’association.

L’association affiche ses ambitions : atteindre 70 implantations dans les cinq ans (contre 46 aujourd’hui). Pour 2009, les futures implantations prévues sont en Yvelines et Maine-et-Loire. Le Réseau Entreprendre essaime aussi à l’international : après la Wallonie et le Maroc, sont à l’étude l’Italie, la Suisse, la Tunisie et le Liban.

Pour en savoir plus : www.reseau-entreprendre.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.