« L’Institut pour entreprendre », le bien nommé, est une formation longue de 4 mois proposée aux futurs créateurs d’entreprise par le Centre de formation de la CCI de Bordeaux. Les inscriptions sont actuellement en cours pour la prochaine session qui démarre le 20 octobre 2008 pour se terminer le 6 février 2009. D’une durée de 511 heures, ce stage aborde toutes les connaissances nécessaires pour créer et gérer sa propre entreprise : formalités administratives, environnement juridique, ressources humaines, action commerciale, comptabilité, analyse financière, fiscalité, etc.

En plus des cours au Centre de formation du Lac, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé pour élaborer leur projet lors d’entretiens mensuels. Ils doivent aussi effectuer un stage en entreprise de 2 semaines minimum chez un des acteurs de leur filière : fournisseurs, sous-traitants, clients, etc.

La formation se fait par groupe de 15 personnes environ. Le public est constitué principalement de demandeurs d’emploi et de salariés qui ont un projet de création d’entreprise. Les coûts de la formation diffèrent selon les statuts : 2 650 € pour les demandeurs d’emploi et 4 500 € pour les salariés, avec des possibilités de co-financement par le chèque formation pour les premiers ou le Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) pour les seconds.

Désormais, trois sessions sont organisées par an, au lieu d’une auparavant. Les prochaines auront lieu les 14 janvier et 1er avril 2009.

Pour en savoir plus, contacter Amélia de Castro au 05 56 79 52 13 – Centre de formation du Lac, rue René-Cassin, 33049 Bordeaux Cedex, ou consulter le site internet www.formation-lac.com

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.