Selon le dernier baromètre IPSOS sur le moral des patrons de PME, publié le 24 octobre 2008, la crise financière a déjà atteint le coeur du tissu productif français. « L’incertitude politique et économique et le durcissement du crédit bancaire, déjà ressenti par la moitié des petits patrons, plombent l’investissement et pénalisent l’emploi. Nous sommes là à des niveaux historiquement bas, qui nous renvoient à la récession de 1993« , précise Yves Fradier, directeur de clientèle chez Ipsos. Cette enquête a été menée mi-octobre auprès de 300 chefs de petites et moyennes entreprises (…).

Près du quart des patrons de PME-PMI interrogés déclarent que le nombre de salariés dans leur entreprise est actuellement en baisse. Plus d’un patron sur trois notent parallèlement une baisse de l’achat d’équipement et plus globalement des crédits d’investissement. Un sur deux ressent d’ores et déjà « un durcissement du crédit bancaire » (41 % d’avis contraire). Ils constatent, pour un tiers d’entre eux, une baisse de la demande, émanant de la grande consommation (36 %), interne aux PME (38 %) ou à l’export (20 %).

Les efforts du gouvernement sont jugés « peu efficaces » par 71 % des répondants. Un patron sur deux n’est pas rassuré par « les 22 milliards d’euros prévus par l’Etat pour financer les PME » (contre 41 % d’avis contraire).

Le pessimisme patronal est entretenu par une perception particulièrement négative de l’environnement économique international et français. La hiérarchie des principaux freins au développement des PME s’en voit modifiée. Si le poids des charges sociales conserve son éternelle première place avec 37 % des citations, plus d’un patron sur cinq pointent désormais « l’incertitude politique et économique« , devant « le niveau de la demande » (19 %) et « le climat social » (11 %). Le coût des matières premières, à la deuxième place tout au long du premier semestre 2008, n’est plus cité que par 6 % de l’échantillon.

Pour visionner la présentation de ce baromètre, cliquer sur : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/2667/diaporama.htm

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.