L’association Hauts de Garonne Développement a mis en place une « charte de parrainage » pour inciter les grandes entreprises à offrir leur appui aux jeunes entreprises de son territoire (19 communes situées sur la rive droite de Bordeaux, entre la Garonne et la Dordogne). Plusieurs gros groupes, dont Michelin, l’ont d’ores et déjà signé le 23 octobre 2008 à l’occasion des 4e Rencontres inter-entreprises des Hauts de Garonne à Bassens. « L’objectif est d’accroître les chances de réussite du jeune chef d’entreprise et d’assurer une meilleure pérennité et un meilleur développement de l’entreprise » (…).
Le « parrain » apporte bénévolement à son « filleul » ses conseils, son appui technique ou d’ingénierie-conseil, mais aussi « son expérience (…) en vue de lui faciliter la prise de décision en toute autonomie et son introduction auprès des acteurs économiques locaux. » La charte insiste sur la confidentialité des échanges et la nécessaire transparence des relations entre parrain et filleul.
La mise en relation entre grandes et jeunes entreprises est assurée par Hauts de Garonne Développement ou le Club d’entreprises de Bassens, qui veillent au bon déroulement du parrainage.
Pour en savoir plus : Hauts de Garonne Développement – Centre d’innovation et de formation, avenue Alfonséa 33270 Floirac – 05 57 54 32 50 – www.hdgdev.com.