La semaine de l’épargne solidaire, organisée par l’association Finansol, vient de se dérouler du 18 au 25 octobre. Sur fond de crise financière, l’événement a eu cette année une résonnance toute particulière. D’autant plus que les organisateurs avaient choisi « d’interpeller en priorité les banquiers afin de les inciter à s’intéresser davantage à une forme d’épargne répondant à une démarche citoyenne et responsable« . Le slogan « Parlez-en à votre banquier » a été décliné sur des affiches, des campagnes radio, des cartes potales et un mini-site Internet www.parlezenavotrebanquier.com destinés au grand public. Des conférences, des expos et des visites de projets ont été organisés dans 13 régions de France (…).
L’objectif était de faire connaître au plus grand nombre l’épargne solidaire. Alternative aux placements « classiques », l’épargne solidaire permet d’agir citoyennement, tout en se constituant un capital. Le principe est simple : les investisseurs qui choisissent de placer leur argent sur des produits financiers solidaires acceptent qu’une partie de leur épargne serve à financer des activités à fort impact social dans des secteurs spécifiques tels que l’emploi, le logement, l’environnement ou la solidarité internationale. En plus, les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux non négligeables.
SICAV, FCP (Fonds communs de placement), épargne salariale, livrets bancaires, actions non cotées, etc. Plus de 80 placements solidaires ont été labellisés par Finansol. Cette épargne alternative est en pleine croissance en France, puisqu’elle a représenté 1,7 milliard d’euros de placements en 2007. Ces sommes ont permis de créer ou consolider 25 000 emplois et financé 13 800 entreprises.
La semaine de l’épargne solidaire a été soutenue par la Caisse des dépôts, la MACIF, le Crédit coopératif, la Carac, les Caisses d’Epargne, Natixis, le Crédit Mutuel et de nombreuses collectivités locales.
En savoir plus : www.finansol.org