Publié le Laisser un commentaire

RGPP : les CCI vont réorganiser l’ensemble de leur réseau

Réunis le 29 septembre dernier à l’initiative de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), les présidents des CCI ont « décidé de s’engager sur une réorganisation profonde de leur réseau, tendant vers une plus grande rationalisation et une mutualisation des structures« . Inscrite dans le cadre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) – puisque les CCI sont des établissements publics -, cette « refondation du réseau consulaire » vise à « réaliser des économies, tout en améliorant la qualité des services rendus aux entreprises de leurs territoires« . Un accord a été trouvé sur un schéma de réorganisation, prévoyant une redistribution des compétences et des budgets aux différents échelons local, régional et national.

En clair, après la nouvelle carte des hôpitaux, la nouvelle carte judiciaire et la nouvelle carte militaire, voici venir la nouvelle carte des CCI. Le communiqué de presse publié par l’AFCI ne donne pas les détails au niveau local, mais trace les grands axes de cette réorganisation consulaire. Extrait :

« Ce schéma tend à un renforcement significatif du rôle et des pouvoirs dévolus aux CRCI (Chambres régionales de commerce et d’industrie), tout en préservant l’impératif de proximité avec les territoires et les entreprises. La chambre régionale devient l’établissement public central, qui dans le cadre de son budget, affectera aux CCI territoriales le budget de fonctionnement nécessaire aux services aux entreprises et à l’animation des territoires. Ce scénario implique donc la mise en place d’une fiscalité unique régionale. Il pallie de surcroît les disparités des taux et des bases de la taxe professionnelle (…). L’échelon national, représenté par l’ACFCI, sera également renforcé et disposera de moyens accrus pour accomplir ses missions d’animation de réseau. »

Quelles seront les conséquences de cette réorganisation consulaire en Aquitaine ? La région compte actuellement, outre la chambre régionale, 7 CCI territoriales : Bayonne-Pays Basque, Bordeaux, Dordogne, Landes, Libourne, Lot-et-Garonne et Pau-Béarn.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse de l’ACFCI en cliquant sur : http://www.acfci.cci.fr/presse/documents/COMPRESSE_29sept08.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.