Le conseil régional d’Aquitaine a annoncé ces dernières semaines plusieurs mesures destinées à soutenir les PME fragilisées par la crise financière, qui viennent compléter le dispositif déjà existant entre la région et 2ADI (Agence aquitaine de développement industriel) en faveur des entreprises en difficulté. La visite de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, à Bordeaux le 7 novembre 2008 a été l’occasion de récapituler l’ensemble de ces mesures : 1) mise en place d’un comité de pilotage financier régional avec le Comité régional des banques et Oséo ; 2) extension de 60% à 70% de la garantie financière du Fonds de garantie régional, dont l’activité sera élargie aux prêts de consolidation de trésorerie ; 3) levée de la conditionnalité des aides publiques, par l’extension du zonage et du taux d’intervention des aides européennes à finalité régionale ; 4) assouplissement du dégagement d’office des fonds structurels (…).
Le même jour, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, rencontrait les représentants des principaux syndicats de salariés d’Aquitaine (CFTC, CFDT, CFE/CGC, CGT, UNSA, CGT/FO) afin d’évoquer les conséquences de la crise financière sur l’économie, l’emploi et la formation professionnelle. Lors de cette rencontre, il a annoncé plusieurs autres mesures « destinées à répondre à l’inquiétude des salariés et à sécuriser les trajectoires professionnelles » : création d’un chèque qualification « reclassement professionnel » ; association des partenaires sociaux à la mise en place d’une stratégie régionale de formation (dans la perspective de la refonte du règlement d’intervention des aides à la formation).
Source : Conseil régional d’Aquitaine. Pour télécharger le communiqué de presse daté du 7 novembre 2008, cliquer sur : http://region.aquitaine.fr/IMG/pdf/CP-RencontreSyndicats-071108.pdf