L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a lancé le 13 novembre 2008 un plan de soutien à l’emploi des travailleurs handicapés. Engagé à partir du 1er janvier 2009, ce plan mobilisera 130 millions d’euros sur deux ans pour aider ceux qui rencontrent le plus de difficultés à s’insérer : bénéficiaires des minima sociaux, seniors, jeunes et personnes peu qualifiées. Parmi les mesures annoncées : une évolution de la PIE (Prime initiative emploi), de nouvelles dispositions pour la création d’activité, la mise en place d’une « PIE contrat durable » et le renforcement de la formation des personnes handicapées (…).
La PIE (Prime initiative emploi) lancée en 2007 va évoluer : élargissement de l’éligibilité aux employeurs du secteur non marchand (associations principalement), majoration de 50 % de la prime pour les employeurs de 20 salariés et plus qui recrutent leur premier travailleur handicapé, doublement (soit 1 600 €) de la prime à l’insertion pour les personnes handicapées bénéficiaires de minima sociaux (en particulier l’AAH, allocation adulte handicapé).
Concernant la création d’activité, la nouvelle offre de services (garantie bancaire, assurance, suivi post-création) et la mobilisation des opérateurs qui accompagnent les créateurs d’entreprise handicapés seront développées pour couvrir désormais l’ensemble du territoire. L’intervention de l’AGEFIPH sera adaptée au nouveau stratut de l’auto-entrepreneur.
Une « PIE contrat durable » sera mise en place pour favoriser la transformation d’un CDD ou contrat d’interim en CDI. Elle correspondra à 50 % du montant de la PIE (soit 3 000 € pour un temps plein).
D’autres mesures sont annoncées concernant l’accès et le maintien dans l’emploi des seniors, la qualification et l’accès à l’emploi des jeunes et le renforcement de la formation des personnes handicapées.
Source : AGEFIPH. Pour télécharger le communiqué de presse en PDF (2 pages), cliquez sur : http://www.agefiph.fr/upload/files/1226590062_CP%20Plan%20de%20soutien2008%20V2%20FA.pdf