Un nouveau cluster consacré au tourisme a été lancé le 27 novembre 2008 à la CCI de Bayonne-Pays Basque. Intitulé GOazen (« allons-y », en basque), cette « grappe d’entreprises » a été initiée depuis un an par les responsables de groupements, clubs et syndicats de toutes les filières touristiques du Pays Basque, avec l’appui de la CCI de Bayonne. Le cluster représente plus de 580 entreprises du secteur touristique : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, thalassos, entreprises de loisirs marchands, agences réceptives, transports touristiques, sites, musées, etc. Les objectifs de GOazen ont été définis par les professionnels : 1) augmenter la part de valeur ajoutée des entreprises ; 2) faire du Pays Basque une destination de qualité ; 3) promouvoir le tourisme en respectant les valeurs et le territoire basques (…).
Lors de la réunion inaugurale, les porte-paroles du cluster ont présenté les quatre axes de travail définis pour 2009 et les années à venir : marketing, innovation, ressources humaines et interaction avec les politiques publiques. Ils ont présenté un plan d’actions regroupant 16 mesures opérationnelles. Parmi les actions préconisées : la création d’un groupement d’employeurs pour fidéliser les saisonniers, la mise en place d’un titre de transport unique et l’élaboration d’une marque « Pays Basque » tenant compte des valeurs du territoire.
La CCI de Bayonne Pays Basque assure la coordination technique et l’animation du cluster GOazen, en la personne de Corinne Cerveaux, chef de projet au service Tourisme.
Pour en savoir plus : http://www.bayonne.cci.fr/index.php?Itemid=234