Un nouveau CREPI (Club régional d’entreprises pour l’insertion) vient de se créer à Bordeaux (Gironde). Créé par Philippe Moulia, directeur d’Eiffage Construction Nord Aquitaine, le CREPI Gironde est le premier du genre en Aquitaine. L’objectif des entreprises membres est de « participer à l’intégration des personnes exclues socialement et/ou professionnellement, dans le cadre de leurs responsabilités sociétales et en concordance avec leurs besoins de recrutement. » Lancés en 1993 à l’initiative d’une filiale du groupe Eiffage, le réseau CREPI compte aujourd’hui plus de 400 entreprises participantes et 1 000 entreprises partenaires, de toutes tailles et de secteurs économiques variés. (…).
Les CREPI s’inscrivent à part entière dans le cadre des politiques publiques de la ville, de la cohésion sociale et de l’emploi. C’est au travers d’actions concrètes, en grande majorité menées en partenariat avec les institutions publiques, que les CREPI oeuvrent à établir des passerelles entre le monde de l’entreprise et les personnes en recherche d’emploi : parrainage par des cadres d’entreprises, formation de tuteurs en entreprises, ingénieries de formations, decouvertes des métiers, accompagnement de personnes vers l’emploi, sensibilisations du monde économique aux problématiques de l’insertion professionnelle, etc.
Concrètement, le réseau affiche des résultats solides. Depuis 1993, les CREPI ont permis de concrétiser plus de 7 000 contrats de travail, avec l’aide de leurs financeurs publics et privés. En 2007, plus de 1 200 contrats de travail ont été conclus par leur intermédiaire, dont un tiers en CDI, un tiers en CDD et un tiers en contrat d’alternance ou interim.
Un autre CREPI (Club régional d’entreprises pour l’insertion) est en projet à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Pour en savoir plus : CREPI Gironde – 183, cours du Médoc 33000 Bordeaux – www.crepi.org ou http://gironde.crepi.org.
Télécharger la plaquette de présentation du réseau en cliquant sur : http://www.crepi.org/upload/documents/3660f9881abedb157a1625956f6a4fb7.pdf