Le magazine Objectif Aquitaine a publié dans son édition de décembre 2008 un article sur la mise en place en Aquitaine du Pôle Emploi, le futur opérateur unique issu de la fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC qui devrait être opérationnel à partir du 1er janvier 2009. Maryse Dagnicourt-Nissant, ancienne directrice régionale de l’ANPE nommée depuis juillet 2008 déléguée régionale de l’INP (Instance nationale provisoire), fait le point sur l’avancée du chantier dans la région. Extrait : « En Aquitaine, l’ANPE compte 1 447 personnes, dont 1 312 agents ; et l’ASSEDIC, 562 équivalents temps plein. Au delà des questions de statuts, qui pèseront toutefois lourd, la fusion doit changer la donne. « C’est une fusion, pas une juxtaposition de services. Nous construisons un établissement national qui aura une offre unique », souligne Maryse Dagnicourt-Nissant. (…)« .

Suite de l’article d’Objectif Aquitaine : « Il s’agit de créer un guichet qui traitera l’ensemble des procédures. Au lieu d’aller d’une agence ANPE à une agence ASSEDIC, les demandeurs d’emploi pourront dans un même lieu s’informer sur leur situation, s’inscrire, puis être accompagnés et indemnisés. « L’émergence du Pôle emploi passe par la création systématique de sites mixtes ANPE-ASSEDIC. L’inscription du demandeur d’emploi, la mise en place de son projet personnalisé d’accès à l’emploi, puis son suivi mensuel par un référent unique, chargé de la gestion de l’allocation chômage et des propositions d’offres d’emploi, se feront dans un même lieu. Ces sites mixtes seront généralisés au plus tard le 30 septembre 2009, mais dès mars prochain les dispositifs d’accueil commun, destinés à fournir un premier niveau de réponse à des gens inscrits ou pas, seront opérationnels, » indique Maryse Dagnicourt-Nissant.

L’ampleur de la réforme oblige à procéder par paliers, dont le premier s’achèvera en septembre 2009. La mise en place du référent unique devrait courir bien au-delà de cette date (…). Au second semestre 2009, le maillage territorial du Pôle emploi sera réajusté en fonction d’un schéma directeur qui doit être adopté début 2009. L’ordonnancement des 47 agences ANPE et des 32 agences ASSEDIC en Aquitaine pourrait être retouché sans qu’il y ait vraiment de révolution de fond dans le maillage régional. Le Pôle emploi maintiendra ses partenariats traditionnels, notamment avec les missions locales ou l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), et sera doté d’un site internet dès le 1er janvier ».

Le site du Pôle emploi, dont l’adresse est www.poleemploi.fr,  sera ouvert le 5  janvier 2009.

Source : Objectif Aquitaine, n°161 décembre 2008, « Le chantier du Pôle Emploi progresse », Jean-Philippe Dejean.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.