Une nouvelle direction générale baptisée DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) sera créée à partir du 1er janvier 2009. Cette direction regroupera les anciennes DGE (Direction générale des entreprises), DT (Direction du tourisme) et DCASPL (Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales). Placée sous l’autorité du ministère de  l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, la DGCIS aura notamment pour objectifs de soutenir la croissance du secteur marchand, de contribuer aux développement de nouveaux secteurs, de soutenir et de diffuser l’innovation et d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques (…).

Cette fusion d’administrations d’Etat s’inscrit dans la RGPP (Révision générale des politiques publiques) mise en place par le gouvernement.

Au niveau régional, la DGCIS s’appuiera sur le réseau des futures DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), elles aussi en cours de constitution. Les DIRECCTE regrouperont notamment une partie des DRIRE (Directions régionales de l’industrie de la recherche et de l’ environnement), les délégations régionales au commerce et à l’artisanat et les délégations régionales au tourisme.

Pour en savoir plus :

www.industrie.gouv.fr

www.tourisme.gouv.fr

www.pme.gouv.fr

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.