Voici un livre plein d’optimisme, qui dresse le portrait de dix jeunes entrepreneurs issus des « cités de l’immigration », publié par William Pitt et Gonzague Pichelin aux éditions Editea. Il raconte l’histoire de ces nouveaux Français qui, au mépris de l’indifférence et de la xénophobie, défiant le poids de leurs communautés et l’enfermement des quartiers, sont devenus entrepreneurs. Ils s’appellent Fatema Hal, Didier Acouétey, Sylvie Kébé, Mohamed Ali Ben Abda, Nezha Lahyani, Mourad Boudjellal, Najet Smida, El Hassan Bouod, Oumie Yanssané et Mustafa Yildiz (…).
Extrait d’un article de Catherine Beilin-Lévi publié dans Courrier Cadres (n°26 daté de janvier 2009) : « Boss made in France dresse le portrait de dix entrepreneurs issus des cités qui ont gravi les marches de la réussite sociale au mépris de la xénophobie, mais aussi du poids de leur histoire. Au lieu de refouler leurs traditions, ils ont su en faire un tremplin. C’est le cas de Mourad Boudjellal, le créateur de Soleil Productions, maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée. Quand il s’est lancé, personne n’y croyait. Pourtant, c’est aujourd’hui un incontournable : il détient plus de 10 % du marché français. L’autodidacte a écrit une nouvelle page de son histoire alors qu’au départ il ne connaissait rien à l’édition et encore moins à l’artr de se comporter avec les banques. Sa recette ? « J’ai l’intelligence de la rue et je l’applique à l’entreprise« , dit-il. »
William Pitt, d’origine caribéenne, est scénariste, auteur et réalisateur, notamment du documentaire Le Noir te va si bien, un film qui décrit la relation citoyenne qu’entretiennent les noirs de France avec la République.
Gonzague Pichelin est journaliste et réalisateur de films documentaires, dont George and Co, portrait d’une librairie en vieil homme et Hidden Garden, sélectionné au dernier Festival du Film de Venise. Il dirige également un master en écriture et réalisation de projets documentaires à l’Institut des Médias de Paris.
Pour en savoir plus, allez sur le site des éditions Editea : http://www.editea.com/editea/boss_made_in_france/index.html