L’AFII (Agence française pour les investissements internationaux) a publié le 13 mars 2009 son bilan annuel des investissements par des entreprises étrangères sur le territoire français.  Le résultat est plutôt encourageant : malgré la crise économique mondiale, leur nombre a augmenté en 2008, avec 641 projets d’investissement (contre 624 en 2007). Ces projets permettront de maintenir ou de créer 31 932 emplois, soit le 4e meilleur résultat depuis quinze ans. A l’échelle régionale, les régions qui ont accueilli le plus d’emplois liés à des investissements étrangers en 2008 sont l’Ile-de-France (26 %), Rhône-Alpes (11,2 %), le Nord-Pas-de-Calais (9,9 %) et l’Aquitaine (7,2 %). Cette dernière a donc progressé – en cinq ans seulement – de la 18e place à la 5e, avec 2 290 emplois créés ou maintenus en 2008 dont 60 % d’emplois en production industrielle. « Au moment où la concurrence se fait plus vive entre les territoires européens pour attirer les investissements et emplois, la France tire partie de ses atouts traditionnels (…) : la qualité de ses infrastructures et de sa main d’oeuvre, une politique active de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, dans un contexte de réformes économiques soutenues« , analyse David Appia, président de l’AFII. Pour télécharger le bilan, cliquer ici.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.