Fatiha Benatsou, membre du Conseil économique et social, a publié le 5 mars 2009 un rapport intitulé Les entreprises dans les zones franches urbaines : bilan et perspectives. Dix ans après la mise en place des ZFU, le bilan est contrasté. Si le rappport souligne des résultats encourageants d’un point de vue économique, il est plus critique concernant les retombées sociétales sur les quartiers. Fatiha Benatsou pointe les limites du dispositif : « S’est-on donné les moyens de la réussite ? Ne peut-on pas mieux tirer partie du zonage pour l’emploi ? » Le rapport formule des propositions pour améliorer le dispositif, notamment sur l’éducation et la formation, les pré-requis pour la création d’entreprise dans les quartiers, la disponibilité du foncier, la sécurité et l’accès au financement par des prêts adaptés. Pour télécharger le rapport en PDF (94 pages), cliquer ici.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.