BEM (Bordeaux école de management) a publié le 16 février 2009 un abécédaire sur les industries créatives destiné à en vulgariser les concepts auprès des acteurs culturels, politiques et socio-économiques. Coordonné par Anne Gombault, Florine Livat-Pécheux et François Darrieu, tous trois professeurs au pôle de rechercheIndustries créatives de BEM, il regroupe les contributions de vingt chercheurs du monde entier, de A comme Accessibilité à Z comme Zoos. L’AlphaBEM des industries créatives, BEM, 2009, 360 pages, 10 €. Pour en savoir plus, cliquer ici. Extrait (…).

Voici un extrait de la préface de Thomas Paris, chercheur au CNRS GREG HEC, CRG Ecole Polytechnique :

« Peut-être les industries créatives ont-elles aussi une capacité à dynamiser l’économie dans son ensemble (…) en créant une atmosphère de prise de risque. Le mythe de la Silicon Valley n’est pas étranger au regain d’intérêt pour les industries créatives. Il porte l’idée qu’à un moment donné, contre-culture et entrepreneuriat aient pu aller de pair (…). En générant au passage des années de croissance débridée et des tombereaux d’emploi. Ce ne sont bien sûr là que de vagues promesses. Comme souvent dans les effets de mode, la caricature n’est pas loin et il y aura bien quelqu’un pour tracer le raccourci des cheveux longs à la créativité. Interdisez les coiffeurs et votre territoire sera créatif ! Non, les choses ne sont pas si simples. Les dynamiques de création sont complexes, ses liens avec les institutions et avec les territoires le sont tout autant. Mais les enjeux sont suffisamment importants pour que ces dynamiques et ces liens méritent une attention particulière.« 

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

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