Le cabinet de conseil Boston Consulting Group a publié en mai 2009 une enquête sur les stratégies d’innovation des grandes entreprises dans un contexte de crise. Conclusion générale : les dirigeants sont convaincus qu’il faut innover pour survivre. 58 %  d’entre eux ont ainsi prévu d’augmenter leurs budgets R&D (contre 14 % à la baisse). Mais, crise oblige, ils préfèrent concentrer leurs efforts sur les innovations qui permetttent soit de réduire les coûts de production, soit d’augmenter rapidement les ventes. Mieux, les leaders de l’innovation s’efforcent de tirer parti de la crise pour dépasser leurs concurrents. Deux stratégies illustrent cette attitude plus offensive : investir davantage en R&D dans les pays en développement rapide (Chine, Inde) ou faire de l’innovation externe en profitant de la faiblesse des concurrents (rachat de technologies et brevets, débauchage de compétences). Sources : article de Catherine Ducret, Les Echos du 29/05/09.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.