La CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) et le cabinet d’expertise comptable KPMG ont publié le 30 avril un sondage IPSOS sur les effets de la crise vécus par les entreprises, réalisé auprès de plus de 800 patrons de PME. Premier enseignement : la crise touche très inégalement les PME. 55 % des petits patrons considèrent que leur activité résistent à la crise (12 % voient même leur chiffre d’affaires augmenter), contre 45 % qui connaissent des difficultés. Parmi ces derniers, 14 % « craignent pour la survie de leur entreprise ». Ces dernières sont surtout des grosses PME du secteur industriel, alors que le BTP semble mieux résister.  Seuls 10 % des chefs d’entreprise disent rencontrer des difficultés de financement par les banques. Concernant les perspectives d »emploi,  Si la grande majorité des dirigeants pensent conserver leurs effectifs (72 %), près d’un sur cinq (17 %) prévoit de les diminuer en 2009. Pour télécharger le sondage, cliquer ici.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.