L’économiste Christian Saint-Etienne, membre du CAE (Conseil d’analyse économique), a publié le 25 juin 2009 un rapport intitulé Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse. Prenant en compte « les nécessités de la croissance verte » et de la mondialisation, l’auteur cherche à repenser l’aménagement du territoire à la française (…).

Objectif : soutenir « l’économie entrepreneuriale de la connaissance (qui) s’enracine dans des métropoles compétitives, dans un bouillonnement créatif qui ne peut être que freiné, d’une part, par des structures de recherche opérant en silos et se méfiant des entrepreneurs et, d’autre part, par des organisations territoriales à la fois bureaucratiques et organisées en mille-feuilles« .

Il préconise de structurer le territoire national autour de trois réseaux de villes (le Grand Paris, quelques métropoles dotées d’un statut particulier et une cinquantaine de pôles de rayonnement), de mieux articuler leurs projets stratégiques avec ceux des régions et de doter les collectivités de nouveaux modes de financement.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.