Attractivité : les départements ruraux du Sud-Ouest ont la cote

Selon l’INSEE, les départements plutôt ruraux, situés dans le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne, Tarn, Landes, Aude, Ariège, etc.) ont renforcé leur attractivité. « Plus les départements sont ruraux, plus ils ont tendance à être attractifs » (…).

« Des départements où plus de 50 % de la population réside dans l’espace à dominante rurale sont dans le peloton de tête en termes d’attractivité. C’est le cas des Landes« , précisent les auteurs de l’étude qui ont analysé les résultats du recensement de la population 2006.

Cependant, « au sein de ces départements, ce sont les villes qui attirent et jouent un rôle moteur déterminant. Elles concentrent à la fois les flux d’arrivées et de départs les plus importants. » Cela est particulièrement manifeste pour les 18-24 ans qui sont attirés par les départements les plus urbains « dotés d’une grande métropole universitaire » comme la Gironde.

A propos Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de communication web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.