L’Observatoire des aides aux entreprises de l’ISM (Institut supérieur des métiers) a publié en juillet 2009 une étude sur les politiques de soutien à l’innovation des PME mises en place par les collectivités territoriales. L’observatoire a répertorié environ 250 dispositifs d’aides régionales et départementales, qu’il a regroupés en une vingtaine de grandes familles (…).

Conclusions de cette typologie ? « Les dispositifs d’aide à l’innovation des collectivités sont ouverts à un spectre plus large d’entreprises que les aides nationales, qui concernent principalement des entreprises à fort potentiel innovant. » Certaines des aides territoriales abondent les soutiens nationaux (Oséo, pôles de compétitivité), d’autres les complètent sur des cibles particulières (création d’entreprises innovantes, emploi, etc.). Les collectivités soutiennent en outre des structures d’accompagnement et d’accueil à la gestation et au développement de projets innovants.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.