Selon l’UPA (Union professionnelle artisanale), « l’artisanat résiste plutôt mieux à la crise que le reste de l’économie« . D’après une enquête réalisée en juillet 2009 auprès de 3 150 entreprises artisanales, l’artisanat reste « moins impacté que de nombreux secteurs » (…).

La régression du chiffre d’affaires des artisans a été limitée à 2,5 % sur les douze derniers mois.  L’UPA y voit « la preuve que l’économie de proximité constitue le meilleur rempart à la crise« . Pourtant, le marché de l’emploi artisanal se dégrade : seuls 16 % des entreprises artisanales ont embauché au premier semestre 2009 (contre 24 % en 2007). Et la moitié des ces nouvelles embauches ont été faites sous forme de CDD (contre moins d’un tiers en 2007).

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.