Anabase, la nouvelle couveuse d’entreprises de Gironde, accueillera fin septembre 2009 ses premiers « entrepreneurs à l’essai ». Le premier comité d’admission aura en effet lieu le 24 septembre 2009. Attention, seules 5 places sont ouvertes pour commencer. Une dizaine d’autres seront ouvertes d’ici fin 2009  (…). Constituée sous la forme d’une association loi 1901, la couveuse Anabase est destinée aux futurs créateurs d’entreprise qui veulent tester leur idée en situation réelle et se former au métier de chef d’entreprise, avant de s’immatriculer. L’entrepreneur à l’essai signe un CAPE (Contrat d’appui à la création d’entreprise) qui lui permet de continuer de bénéficier de ses allocations chômage ou minimas sociaux. Lorsqu’il commence à vendre ses produits ou services, la couveuse facture ses clients à sa place, l’argent gagné servant à couvrir des frais ou à acheter du matériel. Un programme de formations collectives et individuelles est prévu. Le CAPE a une durée minimum de 6 mois et maximum de 18 mois. Volontairement généraliste, la couveuse accueille tout type d’activités, à condition qu’elles ne nécessitent pas des investissements trop lourds ou de signer un bail commercial (pour un magasin ou un atelier). Elle n’est pas non plus adaptée aux professions libérales réglementées ou nécessitant une garantie décennale. Portée par la MIE (Maison Initiative et Entrepreneuriat), Anabase est située physiquement au 65 rue Lombard 33000 Bordeaux, en attendant d’être hébergée dans la future pépinière d’entreprises éco-créatives qui est en cours de construction 9 rue Darmon 33000 Bordeaux. Le responsable de la couveuse est Guillaume Sorel. Pour la petite histoire, le mot « anabase » vient du grec ancien ἀνάϐασις qui signifie l’ascension, « la montée dans le Haut Pays ». Tout un programme !

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.