L’INSEE Aquitaine constate dans une étude publiée en décembre 2009 qu’un peu plus d’un créateur sur deux dirige toujours l’entreprise qu’il a fondée 5 ans auparavant. L’emploi des entreprises aquitaines créées en 2002 et toujours actives en 2007 représente 81 % de l’emploi total (…).

Sur 4 840 entreprises créées ou reprises en Aquitaine au 1er semestre 2002, 88 % survivent la première année et 54 % sont pérennes 5 ans après. Soit un point de plus que la moyenne observée en France métropolitaine.

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Aquitaine, la survie des entreprises dépend de facteurs liés aux caractéristiques de l’entreprise, mais aussi à la qualité de la construction du projet et au profil de l’entrepreneur. Les entreprises créées par les femmes sont peu nombreuses et leur devenir plus fragile que la moyenne.

Les 2 450 entreprises pérennes de la région emploient 7 400 personnes, salariées pour les deux tiers. Les postes de salariés dans les structures pérennes dépassent les pertes  d’emploi dues aux cessations de nouvelles entreprises. L’emploi salarié s’accroît au détriment de l’emploi non salarié. Seulement un tiers des entreprises pérennes augmentent leurs effectifs salariés.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.