Les bourses Défi jeunes sont un des dispositifs du programme national Envie d’agir. Ce programme du Haut-commissaire à la Jeunessea pour objectif d’aider les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur projet, notamment à visée professionnelle. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 30 avril 2010 pour le prochain jury en région Aquitaine (…).

Envie d’agir

Partout en France, les services départementaux du ministère en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale informent les jeunes de 18 à 30 ans, quelles que soient leur situation ou l’envergure de leur projet, sur Envie d’agir. Ce programme global apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier afin de les aider à réaliser leur projet, de l’idée à la finalisation.

Défi jeunes

Dans le cadre du programme Envie d’agir, le dispositif Défi Jeunes vise spécifiquement les projets  à visée professionnelle : 1ère création culturelle, scientifique ou technique, création d’activité économique, animation sociale, citoyenneté et solidarités, développement durable, etc. Le projet doit présenter un caractère de défi pour soi, d’utilité
sociale ou d’innovation, et avoir des retombées sur l’environnement
local. Cela peut être un projet de création d’entreprise.

Le jury se réunit 3  fois par an (en mars, juin et octobre) pour accorder des aide s de 2 000 à 8 500 €. Les demande se font auprès de la DDJSCS (Direction départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) d’Aquitaine ou auprès du CIJA (Centre d’information jeunesse Aquitaine). Les prochains jurys auront lieu le 19 mai 2010 (dépôt du dossier jusqu’au 30 avril) et le 20 octobre 2010 (dépôt du dossier jusqu’au 1er octobre) pour l’Aquitaine.

Critères de sélection

  • Etre âgé de 18 à 30 ans, Français ou ressortissants de l’Union européenne et résidents locaux.
  • Le projet doit se dérouler en France ou doit être organisé à partir de la France.
  • Sa réalisation ne doit pas avoir débuté avant l’acte de candidature et doit se faire dans un délai d’un an après cette date.
  • 2 parrainages au minimum sont obligatoires, dont au moins un doit être numéraire (sont exclus les dons de particuliers ou familliaux).
  • La bourse ne doit pas représenter plus de 70% du budget total.
  • Sont exclus dans le domaine de la création d’activité économique : les entreprises sous franchise et contrats d’exclusivité, les professions libérales réglementées, les reprises d’activité sans caractère d’innovation avéré et les sociétés de portage.

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.