Publié le Laisser un commentaire

Avenia : un nouveau pôle de compétitivité à Pau

Avenia (Avenir Energie Environnement) de Pau a reçu le 11 mai 2010 le label « pôle de compétitivité » dans le domaine des éco-technologies, par décision du CIADT (Comité
Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire)
. Dans le même temps, le Prod’Innov (produits et procédés innovants pour la nutrition et la santé) de Bordeaux, a perdu son label national (…).

Le pôle Avenia

Avenia  est un cluster aquitain créé en 2006 à Pau. Il a pour objectif de préparer la transition énergétique en mettant à profit le potentiel scientifique, technique et industriel régional en matière de technologies liées au sous-sol.

En Aquitaine, une centaine d’entreprises est positionnée sur ces marchés dont une majorité développe des activités en lien avec les énergies fossiles. Avenia les accompagne dans leur démarche d’évolution vers la production d’énergies renouvelables, et en particulier vers les nouveaux usages du sous-sol (géothermie, stockage géologique du CO2, etc).

Le pôle est constitué de :

  • 3 580 chercheurs, dont 2 050 chez Total et 1 500 répartis dans des centres de recherche publics et privés reconnus au niveau national
  • 125 entreprises : des grands groupes du monde du pétrole et de la chimie (Total, GDF SUEZ, Arkema, Cofely, etc.), mais également des PME régionales (Foradour, Geonumeric, INT, TTI, Seisquare, etc.)
  • 14 formations publiques (dont 9 de niveau master, ingénieur ou doctorat) et 6 formations professionnelles privées

Prod’Innov Bordeaux perd son label

Spécialisé dans le domaine des produits et procédés innovants pour la nutrition et la
santé, Prod’Innov a perdu son label national « pôle de compétitivité » acquis en 2005. Mais, même délabellisé, Prod’Innov continuera cependant à fonctionner grâce à des dispositifs d’accompagnement et  avec le soutien de la région Aquitaine.

Pour rappel, un pôle de compétitivité est une démarche partenariale sur une thématique donnée, rassemblant sur un même territoire, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Objectif : permettre aux structures impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines sur un plan national voire international.

Il y a à ce jour en France 71 pôles de compétitivité répartis dans des secteurs à fort potentiel de développement : transport, aéronautique et spatial, biotechnologies et santé, agroalimentaires, bio-ressources, énergie-environnement, etc.

    • Visionner en ligne l’intervention du Premier ministre concernant les labels des pôles de compétitivité  (8 min):

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.