Cap@cités : la pépinière d’entreprises a un an à Périgueux

Cap@cités, la pépinière d’entreprises créée par la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine), a soufflé sa première bougie en mars 2010 à Périgueux. Poursuivant son développement, elle accueille déjà 4 jeunes entreprises et bientôt une 5e issu de l’agro-alimentaire. Se profile également un concours pour la création d’entreprises (…).

Au coeur de Cré@Valléedans l’agglomération périgourdine, Cap@cités peut accueillir jusqu’à 15 résidents. Sont hébergées dans la pépinière les entreprises :

  • créées depuis moins de 3 ans
  • innovantes d’un point de vue produit ou service, technologie, processus industriel, commercialisation
  • appartenant aux secteurs de l’agroalimentaire ou des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

4 jeunes entreprises sont déjà présentes : Finxeo Patrimoine (e-solution pour gérer son patrimoine), l’Institut du Goût du ePérigord (pôle R&D et un laboratoire d’analyse sensorielle), SantéGo (e-commerce en parapharmacie et cosmétique) et le dernier implanté, DB-Chanvre (bureau d’étude spécialisé dans la construction en béton de chanvre).

Des services et un accompagnement dédiés aux entrepreneurs

Cap@cités offre conseils et encadrement aux chefs d’entreprise :

  • l’accompagnement du développement de l’entreprise
  • des bureaux/ateliers à loyer modéré
  • des espaces mutualisés (accueil, secrétariat, salle de réunion, cafeteria, etc.)
  • une plate-forme de services très haut débit (salle de visioconférence, ordinateurs connectés, salle sécurisée pour l’hébergement de serveurs)
  • un centre de ressources agroalimentaire (accès privilégié aux labos de recherche, à la plate-forme de transfert technologique, etc.)

De nouveaux projets

Un concours pour la création d’entreprises de produits bio et éco-responsables est en préparation. Pas moins de 7 domaines d’activité sont visés : agroalimentaire, matériaux, textile, produits pour le jardin/intrants, parapharmacie/cosmétique, produits d’entretiens et bio-énergie. Les lauréats seront sélectionnés début 2011. A suivre…

Nouveauté également : l’incubation. Jusqu’alors réservée aux entreprises déjà immatriculées, Cap@cités s’ouvre aux futurs créateurs d’entreprise qui en sont encore au stade de la réflexion. Ils pourront travailler leur concept pendant 6 mois tout en bénéficiant du soutien et du réseau de Cap@cités.

Lire en ligne le dossier de presse :

Une réflexion au sujet de « Cap@cités : la pépinière d’entreprises a un an à Périgueux »

  1. Madame Monsieur

    Je suis souhaiterai connaître votre tarif a l année pour une boîte postale commerciale concernant une entreprise auto entrepreneur
    D avance merci
    Bien cordialement

    Martine Bouquet
    06.74.97.92.93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.