Les Terres Neuves : futur pôle de l’économie créative à Bordeaux

La ville de Bègles s’est engagée depuis 1989 dans une démarche de développement du territoire à travers différentes ORU (Opérations de Rénovation Urbaine). La réaffectation du quartier des Terres Neuves en pôle économique fait partie des projets les plus importants. Cette ancienne friche militaire, rebaptisée « Terres Neuves« , abrite depuis 2008 des entreprises orientées vers l’audiovisuel, la communication, la formation et l’emploi (…).

Des locaux réhabilitables selon les besoins des futurs entrepreneurs

Composée de 11 bâtiments sur 4,2 hectares, ce nouveau site contribue à la valorisation du quartier par l’apport d’activités tertiaires nouvelles. Son classement en ZRU (Zone de Redynamisation Urbaine) permet aux entreprises qui s’y implantent de bénéficier d’exonérations fiscales.

Dans le cadre de la convention publique d’aménagement d’avril 2004, la SAEMCIB (Société Anonyme Mixte de Construction Immobilière de Bègles) est maître d’ouvrage de cette transformation et conduit l’ensemble du projet. La commercialisation des 15 000 m² de locaux professionnels, construits et réhabilités selon les besoins des porteurs de projet, est en cours d’achèvement. 10 000 m² ont été vendus ou mis en location. les travaux de réhabilitation, programmés en 7 tranches successives, sont également en cours.

Un pôle économique tourné vers le multimédia

Le site accueille aujourd’hui plus de 50 sociétés et près de 750 personnes permanentes dont 400 emplois directs (chiffres de mars 2009). Une quarantaine d’entreprises du domaine de la production audiovisuelle, du spectacle, du design et de la communication sont déjà implantées (la radio Wit FM, l’association 4 Design, etc). Un pôle image de 6 000 m² devrait les rejoindre prochainement, qui accueillera notamment un plateau de tournage ainsi qu’une salle de postproduction.

Formation et culture

Bénéficiant d’un équipement municipal déjà existant, un pôle culturel associant image, son et arts de la rue s’est constitué, contribuant à l’émergence d’une synergie créative.

L’Institut régional de formation et d’enseignement de la Croix-Rouge s’est installé aux Terres Neuves dès septembre 2008. Les professionnels de santé peuvent ainsi renforcer leurs compétences et les particuliers ont la possibilité de découvrir les métiers du sanitaire et du social : infirmier, aide soignant, auxiliaire de vie, ambulancier, etc.

Dernière étape importante : l’ouverture prochaine d’un pôle de 1250 m² qui accueillera des structures d’aide à l’emploi, à l’insertion et à la formation.

Feuilleter en ligne la plaquette Les Terres Neuves, le parc de l’économie créative (cliquer sur la couverture pour un affichage en plein écran) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.