Publié le Laisser un commentaire

Concours Talents : 4 entrepreneurs lauréats en Aquitaine

Le 17 mai 2010, 4 entrepreneurs ont été désigné lauréats par les experts du concours de création d’entreprise Talents, organisé par les Boutiques de Gestion de la région Aquitaine, parmi les 27 candidats qui avaient présenté leur projet d’entreprise. Présentation des heureux gagnants (…).


Catégorie Innovation technique et technologique : The Source à Bègles (Gironde)
La SARL The Source a pour activité l’étude, la conception et la vente d’appareils familiaux de dessalement fonctionnant à l’énergie solaire. Thibaut Maire, à l’origine du projet, se veut un entrepreneur éco-responsable : la chaîne de production utilise des matériaux durables et recyclables. Les appareils construits fonctionnent grâce à une énergie renouvelable sans émission de CO2 et sans déchets polluants. A moyen terme, The Source pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Catégorie Artisanat et Commerce : Hossegor Sushi à Capbreton (Landes)
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une entreprise individuelle de fabrication et vente à
emporter de plats japonais créée par Anthony Chartier. Afin de répondre à la demande des clients désireux de consommer sur place, Hossegor Sushi se dote par la suite d’un sushi bar.
L’objectif du chiffre d’affaires étant dépassé, le lauréat est contraint de modifier son régime d’auto-entrepreneur en entreprise individuelle assujettie à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Catégorie Économie sociale  : Landes Nettoyage Services à Saint-Pierre-du-Mont (Landes)
Créée par Christian Bodard, l’association Landes Nettoyage Services propose des services de ménage à une clientèle de professionnels essentiellement composée de PME/PMI locales, d’artisans et commerçants, de collectivités territoriales et d’administrations. Employant uniquement des femmes en grande difficulté, public qui rencontre des difficultés en matière d’accès à l’emploi dans les Landes, l’entreprise d’insertion a atteint ses objectifs financiers dès la première année.

Catégorie Services à la Personne : Mary Poppins Services à Villenave d’Ornon (Gironde)
Créée par une jeune entrepreneur de 24 ans, Alexandra Grisorio, l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) Mary Poppins Services est une agence pour la garde d’enfants à domicile par des nourrices qualifiées qui signent une charte de qualité et de confidentialité. Dans un proche avenir, un réseau de franchise dans les grandes villes d’Aquitaine (et au-delà) devrait être lancé.

Le Concours Talents des Boutiques de Gestion récompense des entrepreneurs créateurs de richesse économique, d’emplois et de lien social pour valoriser le rôle des réseaux qui les ont accompagnés et conseillés.

Depuis sa création en 1997 par le réseau les Boutiques de Gestion, réseau associatif d’intérêt général, le concours Talents est devenu le premier concours régional et national de la création d’entreprise : près de 800 créateurs ont été accompagnés et récompensés, soit 1 700 emplois créés. La dotation annuelle versée est de 300 000 euros.
Cette année, 1 600 créateurs d’entreprise ont fait acte de candidature dans les 20 régions
participantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.