Vers un cluster créatif en Aquitaine

L’aNTIC Pays Basque (Agence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) a organisé une journée « Construire ensemble un cluster créatif » le 24 juin 2010 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Objectif : mieux connaître les initiatives graphiques et numériques d’autres régions de France et du Pays basque espagnol afin de rendre possible la construction d’un cluster de la création en Aquitaine (…).

Un événement pour échanger et avancer

La journée « Construire ensemble un cluster créatif » a été l’occasion d’entendre les différents décideurs du Pays Basque espagnol parler de leurs expériences et des projets menés pour dynamiser leurs secteurs d’activités. L’après-midi a été consacré aux initiatives françaises de clusters à partir de la présentation du dispositif d’accompagnement « grappes d’entreprises » (regroupement de TPE-PME sur un même territoire, en lien avec les labos de recherche, afin de favoriser les synergies). L’objectif de l’événement était de permettre aux acteurs (professionnels, recherche, formation) de se retrouver pour mieux se connaître et construire ensemble un cluster créatif.

Pourquoi un cluster créatif ?

Les professionnels de la création, de la communication et des arts graphiques doivent faire face à des enjeux majeurs (mondialisation, raccourcissement des délais, investissements lourds, généralisation des pratiques, concurrence accrue, etc.). Le regroupement des entreprises et leur mise en réseau avec les acteurs de la formation et de la recherche peuvent être une action clé pour renforcer la compétitivité de ce secteur d’activité.

Le projet SILOgraphic 2.0

Depuis avril 2010, l’aNTIC met en oeuvre le projet SILOgraphic 2.0 pour promouvoir la filière des arts graphiques, de la création et de la communication en Aquitaine. Aujourd’hui, avec plus de 3000 professionnels, une offre de formation large et des organismes de recherche nombreux, l’Aquitaine présente des conditions favorables à la construction d’un cluster de la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.