Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a installé le 8 septembre 2010 les 11 comités stratégiques filières, prévus lors des Etats généraux de l’industrie en mai 2010. Leur objectif est de mieux structurer l’industrie française en filières plus compétitives.

Une stratégie commune pour chaque filière

Les onze comités stratégiques ont pour but d’unifier le secteur industriel qui jusqu’à présent était morcelé en différents secteurs. Désormais, tous les acteurs d’une même filière définiront ensemble leur stratégie commune. Sont concernées les activités économiques suivantes :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Ferroviaire
  • Naval
  • Technologies et services de l’information
  • Chimie et matériaux
  • Industries de santé
  • Luxe et création
  • Industries des biens de consommation et de l’équipement de la maison
  • Agroalimentaire et agro-industries
  • Eco-industries

Objectif de ces comités : faire prévaloir la solidarité et la culture partenariale entre les entreprises d’un même secteur, de la TPE (Très Petite Entreprise) au grand groupe.

Des actions complémentaires

D’autres dispositifs gouvernementaux viennent appuyer ces comités stratégiques :

  • Unmédiateur de la sous-traitance, Jean-Claude Volot, a été nommé début 2010. Sa mission : améliorer les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants. Il a rendu le 2 septembre 2010 un rapport sur l’état des lieux juridique de la sous-traitance. Sa conclusion : une stratégie industrielle ne peut pas se réduire à une stratégie d’achat. Le médiateur régional pour l’Aquitaine est Nicolas Mornet, à la DIRECCTE.
  • La charte de bonnes pratiques grands donneurs d’ordre-PME, lancée en février 2010, a été rejointe à l’été 2010 par 20 nouvelles entreprises qui s’engagent à améliorer les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants.
  • L’Observatoire du Fabriqué en France, lancé le 31 août 2010, permettra de faire le point chaque année sur l’état de l’industrie française à partir d’indicateurs statistiques. Cet organe sera placé sous l’autorité de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services).

Gabrielle Denis

Directrice associée d'Editoile, agence de visibilité web (stratégie de contenu, création de contenu, community management et formation) à Bordeaux (Gironde, Aquitaine).

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