Publié le Laisser un commentaire

Anabase souffle sa première bougie à Bordeaux

Un an après sa création en septembre 2009, il y a du changement chez Anabase ! Alexandra Bordet, auparavant conseillère  à la MIE (Maison Initiative Entrepreneuriat), devient référente de la couveuse d’entreprises de Bordeaux-Chartrons.  Son rôle : accueillir et accompagner les créateurs potentiels pour qu’ils testent leur projet en « grandeur réelle ». L’occasion pour le blog Développement économique en Aquitaine de faire le point sur cette structure d’aide à la création d’entreprise (…).

Anabase en quelques chiffres

Depuis septembre 2009, date de sa création, la couveuse a reçu 113 personnes dans le cadre de ses réunions collectives de présentation. 40 dossiers de candidature ont été déposés et 15 porteurs de projets ont bénéficié de l’accompagnement d’Anabase pour tester leur concept et se former au métier de chef d’entreprise, avant de s’immatriculer. Il ne reste aujourd’hui que 12 « couvés » puisque 4 d’entre eux volent désormais de leurs propres ailes. 8 places sont donc à prendre, la couveuse pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes. Avis aux candidats : pour intégrer le dispositif, il faut habiter Bordeaux ou la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) et avoir une idée de création d’entreprise à forte valeur ajoutée.

En 2011 : objectif labellisation

Jeune structure d’accompagnement, Anabase pourra prétendre en 2011 au label délivré par l’Union des couveuses d’entreprises. Cette structure fédère plus de 50 associations ainsi que de nombreux partenaires territoriaux. Pour Jacques Quittet, membre de la commission de labellisation, obtenir le label est un gage de crédibilité : « les couveuses de notre réseau ont une démarche qualité fondée sur notre référentiel de services. C’est la garantie d’un travail sérieux, professionnel et au service des entrepreneurs. »

Prochaine réunion d’information

Anabase organise une réunion d’information destinée au grand public pour en savoir plus sur le fonctionnement de la couveuse d’entreprises :

Mardi 14 septembre 2010 à 14 h
Pépinière éco-créative Bordeaux Chartrons
9 rue Darbon (à l’angle de la rue Barreyre) 33000 Bordeaux
Tram ligne B arrêt Chartrons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.