PUI’20 : quel développement économique dans les quartiers ?

Le réseau inter-régional d’appui aux projets urbains intégrés FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional), dit PUI’20, se réunira pour la 2e fois les 20 et 21 octobre 2010 à Cenon (Gironde)  autour du thème du développement économique des quartiers sensibles.

Les PUI (Projets Urbains Intégrés) soutiennent, bien que souvent encore à la marge, des projets de développement économique dans les quartiers en difficultés. Ces deux journées à Cenon viseront au moins 2 objectifs.

  1. Mieux appréhender la façon dont l’Union européenne aborde les enjeux de développement économique aujourd’hui, concernant les territoires urbains « à handicaps », notamment dans le cadre de la nouvelle stratégie Europe 2020. Autrement dit, de mieux comprendre les cadres de travail actuel et à venir pour les acteurs locaux souhaitant intervenir dans le cadre des politiques européennes.
  2. Réfléchir collectivement, exemples à l’appui, à la façon dont les projets urbains intégrés peuvent utilement conforter des interventions en matière de développement économique dans un territoire, en complément d’autres démarches : ZFU (Zones Franches Urbaines), projets de renouvellement urbain, etc.

Élus, techniciens, experts, acteurs économiques viendront croiser leur regard et présenter leurs expériences. L’esprit est de permettre de construire de l’intelligence collective par l’échange de pratiques. Il sera notamment question d’innovation, de créativité, de gouvernance renouvelée, de partenariats, du local à l’Europe.

Le 1er séminaire du réseau PUI’20 s’est déroulé les 3 et 4 juin 2010 à Montpellier. Il a été l’occasion de revenir sur le volet urbain du programme FEDER, sur les enjeux du développement urbain durable intégré, et a permis d’avoir un premier aperçu des caractéristiques des PUI (Projets Urbains Intégrés). Ci-dessous le compte-rendu des échanges :

Pour aller plus loin :

Source : site web de Pays et Quartiers d’Aquitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.